Le Projet d’Etablissement
Le Projet d’Etablissement
Le Centre Hospitalier Belnay, à travers son projet d’établissement 2016-2021, entend continuer son développement dans les secteurs médicaux et médico-sociaux. Ce développement se place autour d’orientations harmonieuses et cohérentes au regard des orientations de son territoire, mais surtout, qui respectent une logique d’offre de soins que l’établissement constate à travers son activité quotidienne.
Au-delà du temps requis nécessaire à maintenir les exigences des cadres réglementaires et budgétaires, l’établissement s’est employé à penser, à pérenniser, définir voire développer l’activité réellement nécessaire sur le territoire.
Parallèlement, comme tous les établissements de taille moyenne, le CH Belnay a dû répondre à une stratégie économique rigoureuse, en particulier en ce qui concerne la médecine dont la T2A est applicable progressivement depuis janvier 2016 et le SSR dont les modalités de financement n’ont pas encore été établies par les organismes financeurs.
Ce projet d’établissement cherche donc à valoriser une activité de proximité de qualité et reconnue par l’ensemble des acteurs du territoire.
Le CH Belnay est très bien identifié ; cependant, l’établissement a à cœur de mieux communiquer vers les autres établissements sa politique pour faire connaitre et comprendre son offre de soins, à savoir, une compétence polyvalente mais essentiellement gérontologique.
C’est pourquoi le projet d’établissement du CH Belnay décline des objectifs de développement et d’optimisation de ses activités. Ce document sert avant tout à les clarifier, et à les structurer au regard des enjeux de chacun des secteurs d’activité en interne (médecine, SSR, SSIAD, EHPAD et réseau) comme en externe (CH Mâcon, etc.). Il s’agit donc de promouvoir l’ensemble de ces activités sur le territoire et dans l’esprit d’une filière structurée.
En effet, le CH Belnay a depuis toujours développé un réel savoir-faire en gérontologie. Il a au fil du temps décliné des compétences dans la plupart des secteurs de soins. Il souhaite désormais les valoriser distinctement.
L’objectif global de ce projet est donc double : faire reconnaitre les différentes compétences de l’établissement, mais également valoriser et développer la place qu’elles doivent tenir dans le récent Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) notamment, en qualité de centre de ressources en soins spécifiquement gérontologiques et diversifiés.