etablissement

Etablissement

Un peu d'histoire

soulignement titre

Le premier établissement d’assistance attesté à Tournus est l’aumônerie de l’abbaye Saint Philibert.
L’hôpital Saint Jean apparaît ensuite. Il est situé en dehors de la ville. Le 6 septembre 1613, l’hôpital est installé en ville dans l’hôtel de la prévôté puis, 12 ans plus tard, dans le collège de la rue des Lambrois.

hôtel dieu - TournusEn 1672, l’établissement est confié aux sœurs de Beaune et contrôlé par un conseil de 11 représentants du clergé et des habitants. L’Hôtel Dieu de Tournus est né et comporte 18 lits en alcôve. Au début du 18ème siècle, une seconde chambre de 18 lits est construite. Courant de ce siècle, l’établissement devient un hôpital civil et militaire. En 1792, une troisième chambre de 20 lits est construite. La capacité est alors de 56 lits. L’établissement fonctionnera jusqu’en 1982.

Aujourd’hui, l’Hôtel Dieu est un musée considéré comme un témoin privilégié de l’histoire hospitalière occidentale.

En 1972, la Charité est baptisée Maison de retraite des 7 Fontaines et verra sa capacité passée de 102 à 112 lits.  

En juillet 1977, le bâtiment dit « USN » (Unités de soins normalisés) qui abrite les services de médecine et de soins de suite et de réadaptation est construit sur le site de Belnay.

En avril 1982, c’est au tour du bâtiment dit « Saint Philibert » d’être construit. Ce bâtiment comprend le service de soins de longue durée ainsi que le service de cure médicale. L’ensemble des services du bâtiment a été restructuré en 2002-2003. En 1991, le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) prend en charge ses premiers patients. En 1992, le service de portage des repas à domicile est organisé. En 2004, un service accueil de jour comprenant 4 places ouvre ses  portes sur le site de Belnay (6 places en 2011). En 2006, le service de soins de longue durée, le service de cure médicale et la maison de retraite des 7 Fontaines sont fusionnés en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Et, en 2007, «1 lit» pour les soins palliatifs a été identifié dans le service de médecine (3 depuis 2014).

Le bâtiment La Villaé est construit en 2010 sur le site de Belnay avec l’ouverture de 60 lits. Les résidents de la Maison de retraite des 7 fontaines déménagent dans ce nouveau lieu. La Maison de retraite des 7 Fontaines est fermée puis vendue.

En septembre 2019, les services La Doue, La Seille et La Dolive ouvrent dans un nouveau bâtiment. Les Résidents du bâtiment Saint Philibert y sont transférés. Dès lors, une seule appellation demeure : l’EHPAD de Belnay qui comprend 5 services (La Doue, La Seille, La Dolive, La Julienne et La Saône).