Le fonctionnement
Le SSIAD comprend 48 places dont 2 dédiées à la prise en charge de personnes handicapées de moins de 60 ans.
Elles ont lieu en fonction des places disponibles, sur prescription médicale du médecin traitant ou du praticien hospitalier pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie et/ou sur demande de la personne elle-même ou de sa famille.
Le service est assuré de 6h15 à 20h30, 365 jours par an.
Le travail des aides-soignantes est organisé par tournées établies par l’infirmière coordinatrice et effectuées à tour de rôle. Le rythme des passages varie selon le plan de soins arrêté à l’entrée du patient.
Les horaires d’intervention définis dans le plan d’aide sont indicatifs : aucun horaire précis ne peut être garanti, compte tenu des contraintes organisationnelles (trajet, météo, priorités de soins, urgences, mouvements du service)
En cas d’hospitalisation, le SSIAD doit être informé le jour même. La place est conservée pour une période maximale de 30 jours. Passé ce délai, la place pourra être réattribuée à une autre personne.
En tout état de cause, la réadmission suppose l’accord de l’infirmière coordinatrice.
Elles interviennent :
- A la fin du traitement fixé par le médecin traitant
- En l’absence de renouvellement de prolongation par le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie
- Lorsque l’état de santé et l’environnement sont devenus incompatibles avec le maintien du bénéficiaire à domicile
- Lors d’une admission en établissement
- Lors d’un retour à l’autonomie.
Le bénéficiaire du SSIAD conserve le libre choix de son médecin traitant qui assure la responsabilité du traitement dont il établit le protocole en lien avec l’infirmière coordinatrice du SSIAD.